30 ans

D'EXPÉRIENCE

Un savoir faire unique dans les biotechnologies marines

LA RECHERCHE

au cœur du process

Issue de 30 années d’expérience, l’expertise GREENSEA en biotechnologie bleue est basée sur la maîtrise de la culture des microalgues et de leur transformation en ingrédients innovants. Maîtrisant toute la chaîne de valeur, depuis la culture cellulaire en tube jusqu’à la production industrielle d’extraits titrés en molécules d’intérêt, GREENSEA dispose d’un savoir-faire reconnu par ses clients.

 

Les microalgues sont une source infinie d’innovation, non seulement en raison de leur diversité mais aussi par la maîtrise de leur production en conditions contrôlées. Pionnier dans l’orientation métabolique, GREENSEA s’est imposé dans cette technologie permettant d’orienter la production de composés d’intérêt par la compréhension et la maîtrise du métabolisme des microalgues. Cette technologie appliquée en photobioréacteur est désormais étendue à la culture en fermenteur au sein d’ALLMICROALGAE.

Intégrée à la Recherche et Développement du groupe GREENTECH,

GREENSEA dispose des moyens d’évaluation des activités biologiques des extraits d’algues. L’utilisation de tests prédictifs en transcriptomique, de tests in vitro sur cellules, et de tests in vivo permet de prouver l’efficacité des extraits

et de dégager le mécanisme d’action mis en jeu.

 

Au fil des années, GREENSEA a enrichi sa propre collection de phytoplancton et zooplancton, véritable clé de voûte de son activité. Isolées dans la nature dans des écosystèmes diversifiés (lac de volcan, source d’eau chaude, banquise) ou obtenues auprès des grandes algothèques internationales (Utex, CCAP…), ce sont désormais plus de 250 souches qui composent l’algothèque GREENSEA.

Capture d’écran 2021-02-10 à 17.17.34.

GREENSEA est également impliquée dans de nombreux programmes de recherche régionaux, nationaux et européens autour des biotechnologies bleues et de leur valorisation

PROGRAMMES DE RECHERCHE
SpiralG - Bio Based Industries Joint Undertaking 
Bioraffinerie de la Spiruline
SP-EAR -
AAP Avenir Littoral
Les microalgues, Un traitement innovant pour les acouphènes
ALLDREAM
Fond Européen de Développement Régional    
Caractérisation de composés bioactifs issus de la diversité microAlgale, évaluation du potentiel comme agent de biocontrôle.
STUDIMA - FUI  
Ingrédients pour la santé animale issus de microalgues
BioTechAlg – Labcom ANR
Valorisation de biomasses algales
OCEANOMICS
 Investissement d’Avenir ANR  Diversité et Ressources
du Plancton Océanique
AWARDS
EPSILINE® :
BSB Innovation Award
Natural Raw Materials 2020
Capture d’écran 2021-02-24 à 15.34.44.

PUBLICATION

SCIENTIFIQUE

Pierre G, Delattre C, Dubessay P, Jubeau S, Vialleix C, Cadoret JP, Probert I, Michaud P. What Is in Store for EPS Microalgae in the Next Decade?, Molecules. 2019 Nov 25;24(23):4296.

PUBLICATION

SCIENTIFIQUE

Berthon JY, Nachat-Kappes R, Bey M, Cadoret JP, Renimel I, Filaire E. Marine algae as attractive source to skin care. Free Radic Res. 2017 Jun;51(6):555-567.

PUBLICATION

SCIENTIFIQUE

Filaire, E.Vialleix, C.Cadoret, J.-P.Dreux-Zigha, A.Berthon, J.-Y. 

Characterization of reactive and sensitive skin microbiota: Effect of Halymenia durvillei (HD) extract treatment Cosmetics, 2019, 6(4), 69

PUBLICATION

SCIENTIFIQUE

Marine Remize, Yves Brunel, Joana L. Silva, Jean-Yves Berthon and Edith Filaire

Microalgae n-3 PUFAs Production and Use in Food and Feed Industries

Mar. Drugs 2021, 19, 113.