LA COSMÉTIQUE

SELON GREENSEA

L’utilisation des algues en cosmétique et les produits de soin est une histoire ancienne dont on retrouve la trace bien avant notre ère dans la pharmacopée chinoise. Ce n’est cependant que dans une époque plus récente, grâce aux avancées des connaissances scientifiques sur la composition des algues et la caractérisation de leurs constituant que l’industrie cosmétique en a fait une utilisation et une exploitation plus large.

ALGUES & COSMÉTIQUE

Les mers, les océans mais également l’eau douce et plus généralement tous les écosystèmes terrestres nous offrent ainsi des trésors aux nombreuses vertus. Ils regorgent en effet de nutriments, indispensables à la vie sur Terre parfaitement compatibles, biodisponibles et assimilables par la peau. De ce monde aquatique et terrestre, il est possible d’extraire des substances originales bioactives, tels les polysaccharides et oligosaccharides qui permettent d’accroitre la résistance des tissus et de maintenir leur élasticité, des protéines, des peptides et acides aminés aux propriétés antiinflammatoires, antimicrobiennes ou anti-UV, ou encore des acides gras polyinsaturés qui protègent l’épiderme de la perte en eau, assurant ainsi douceur de la peau et maintien de son élasticité. Elles renferment également des oligo-éléments (cuivre, zinc, fer, potassium) et des vitamines, tout aussi essentiels à la santé de la peau.

 

On peut citer par exemple :

Les algues rouges telle que Palmaria Palmata, aux propriétés fluidifiantes et tonifiantes, utilisée pour favoriser la microcirculation cutanée l’éclat du teint.

Les algues vertes, comme Ulva lactuca, riche en magnésium utilisée surtout pour ses propriétés hydratantes.

Les algues bleues ou cyanobactéries qui par leur propriétés antioxydantes puissantes aident à lutter contre le vieillissement cutané et à limiter l’apparition des signes de l’âge.

Les algues brunes, comme Laminaria Digitata, Fucus spiralis ou Himanthalia elongata riches en polyphénols et polysaccharides, aux propriétés reminéralisantes, hydratantes, protectrices, régénérantes, apaisantes et émollientes.

 

 

GREENSEA-LOGO2021-OK.png

En s’inspirant de la nature, GREENSEA et le Groupe GREENTECH ont ainsi développé des actifs cosmétiques issus du monde des algues aux multiples vertus.

Par un travail scientifique rigoureux, une connaissance approfondie des composés d’intérêt et de leur mécanisme d’action sur la peau, GREENSEA et le Groupe GREENTECH sont en mesure de proposer des solutions innovantes et efficaces au service de la cosmétique.

Les actifs sont distribués

par GREENTECH

LES SOLUTIONS

EXPOZEN®

élaboré à partir de Halymenia durvillei, une macroalgue endémique de Madagascar, agit spécifiquement sur le turn-over des cellules de la couche basale de l’épiderme permettant ainsi de préserver le capital jeunesse de la peau. ExpoZen® est un actif pour les peaux  sensibles et réactives induites par l’Exposome. ExpoZen® protège la peau contre les agressions externes et internes, responsables des peaux sensibles, impliquant un dysfonctionnement neurosensoriel de la peau, une inflammation neurogène et l’activité des cellules immunitaires. ExpoZen® délivre ses propriétés apaisantes en inhibant les récepteurs de la substance P. Il agit également sur TRPV-1, qui procure une sensation de chaleur et de douleur (nociception). In vivo, ExpoZen® préserve le capital jeunesse et a un effet antirides sur les pattes d’oie, prévenant ainsi l’effet de vieillissement prématuré induit par l’exposome. Il a un effet apaisant sur les peaux agressées, réactives et intolérantes, calmant les sensations d’inconfort et les rougeurs. La peau est embellie et ne tiraille plus. ExpoZen® maintient la diversité du microbiote cutané et réduit les espèces impliquées dans l’inflammation et la rougeur (C. kropenstedtii).

QT-40®

oligosaccharide façonné par génie biochimique à partir de la macroalgue Ulva lactuca, agit de façon complète sur la matrice extra-cellulaire, re-densifie le derme, repulpe le réseau matriciel et raffermit la peau. Une triple action sur la MEC : il améliore sa mise en place en stimulant la synthèse des collagènes et l’acide hyaluronique, il maintient son architecture en favorisant la fixation de l’acide hyaluronique, il prévient sa dégradation en inhibant les enzymes dégradant les collagènes. La peau est plus ferme et élastique, l’ovale du visage est remodelé, l’affaissement des bas joues réduit. C’est tout le visage qui se redessine et a l’air plus jeune et reposé.

Silidine®

mélange subtil d’oligosaccharides et d’oligoéléménts, obtenu suite à un stress oxydatif réalisé sur la microalgue Porphyridium cruentum, qui stimule la synthèse de la protéine responsable de la contraction du muscle lisse vasculaire (endotheline- I), au niveau des capillaires, induisant ainsi une constriction de la micro-circulation. Par son action de vasoconstriction des microvaisseaux cutanés, cet actif constitue une réponse au problème d’erythrose et au syndrome des jambes lourdes. En améliorant la tonicité vasculaire, il corrige les dysfonctionnements cutanés comme la rosacée ou la couperose, ainsi que le syndrome des jambes lourdes. Les défauts cutanés comme les rougeurs de la rosacée ou de la couperose, les cernes, oedèmes et micro-inflammations diminuent. L’insuffisance des capillaires est corrigée et le phénomène de jambes lourdes et fatiguées est réduit.

Phytélène® 

nombreux extraits actifs à partir de Criste marine, Dulse, Dunaliella, Fucus, Mousse d’Irlande, Salicorne, Spiruline….

 DÉVELOPPEMENTS

À FAÇON

Nous sommes à l’écoute de vos besoins : notre expertise et notre maîtrise des biotechnologies nous permet de répondre à toute demande de développement spécifique à partir de macroalgues, microalgues et plantes halophytes.

 

Soucieux de garantir une parfaite traçabilité, responsables et engagés, nous pouvons vous proposer des circuits courts origine France, et également en certification biologique.

Expert des biotechnologies bleues, GREENSEA valorise l’immense potentiel des végétaux marins et d’eau douce pour créer, par voies biotechnologiques, des actifs cosmétiques totalement innovants. GREENSEA extrait, purifie, caractérise et transforme les molécules actives issues des algues et des plantes marines. Un travail minutieux de valorisation par des tests biologiques prédictifs permet de prouver l’efficacité des produits et de dégager le mécanisme d’action mis en jeu.

Produites en conditions contrôlées, les algues de la souchothèque GREENSEA sont une source infinie d’innovation, décuplée par la maîtrise de l’orientation métabolique qui permet d’enrichir les extraits en composés d’intérêt.